Accueil » Accompagnement pour l’installation d’une borne électrique

Accompagnement pour l’installation d’une borne électrique

Personnes qui font des dossiers

Aides et subventions, comment les obtenir ?

Selon le projet, il peut y avoir une aide financière sous la forme d’une subvention ou d’un crédit d’impôt. Les démarches sont donc différentes.

Crédit d’impôt, vous faites la démarche

Le crédit d’impôt ( programme CIBRE ) est disponible jusqu’au 31/12/2023, il est égale à 75% du montant des dépenses dans la limite de 300€ par système de charge. Il est accordé au titre des dépenses supportées par les contribuables dans leur habitation principale et/ou résidence secondaire, qu’ils en soient propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit (aucune condition d’ancienneté du logement concerné n’est exigée). C’est donc au bénéficiaire de le déclarer. Les couples mariés ou pacsés soumis à imposition commune peuvent bénéficier de ce crédit d’impôt pour deux systèmes de charge dans leur résidence principale et pour deux autres dans leur résidence secondaire. Dans ce dernier cas, le montant total de l’aide sera de 1200€.

Subvention, l’installateur fait la démarche

La demande de subvention du programme Advenir demandant des spécificités techniques, c’est l’installateur qui prend en charge cette démarche. Une fois le devis réalisé, il envoi le dossier de demande de prime à l’organisme afin de vérifier l’éligibilité du programme. Par la suite, l’organisme vous fait connaître le montant de la subvention et l’artisan la fait apparaître sur le devis.

Vous n’aurez donc à payer que la différence, l’électricien qualifié en charge du projet se fera payer par a suite du montant de l’aide.