Installer une borne de recharge en maison individuelle
Faire installer une borne de recharge à la maison n’a jamais été aussi simple grâce à Futurbox. Notre réseau d’installateur qualifié IRVE est établi partout en France et vous permet de faire appel à un professionnel proche de chez vous.
L’offre FuturBox
Faire installer ma borne de recharge
- Devis gratuit
- Conseil, accompagnement, SAV
- Installation rapide par un professionnel IRVE du réseau
- Éligible au crédit d’impôt de 300€(1) et à une TVA 5,5%(2)
Faire installer ma prise renforcée
- Devis gratuit
- Conseil, accompagnement, SAV
- Installation rapide par un professionnel IRVE du réseau
- Éligible à une TVA 5,5%(2)
(1) Crédit d’impôt du programme CIBRE éligible pour tout contribuable personne physique propriétaire, locataire ou hébergé à titre gratuit. (2) TVA réduite à 5,5% pour tout logements achevé il y a plus de 2 ans. Le matériel fournit doit respecter la norme NFC15-100 et l’installateur doit être qualifié IRVE.
Les étapes d’installation d’une borne de recharge pour une maison
Cibler votre projet
Vous remplissez notre formulaire en ligne ou vous nous contactez par téléphone au 06.03.05.01.53 pour nous en dire plus sur votre projet.
Visite technique
Nous chargeons notre partenaire Futurbox le plus proche qui fera une visite technique selon vos disponibilités.
Réalisation du devis
L’installateur vous fait parvenir le devis pour l’installation de la borne de recharge 48h après sa venue.
Installation de la borne
La borne est posée chez vous par l’électricien qualifié IRVE*. Il se chargera également de vous expliquer son fonctionnement
Rechargez votre véhicule
Vous pouvez recharger votre voiture en toute simplicité
*IRVE = Infrastructure de recharge pour véhicules électriques
Vous souhaitez faire installer une borne ?
Commencez par nous dire où se situe ce projet
Les éléments à prendre en compte pour le choix de la borne de recharge à domicile
Si nous avons tendance à parler des voitures électriques depuis maintenant quelques années, le marché reste nouveau et diverses marques arrivent pour proposer leurs bornes de recharge, alors comment choisir le matériel adapté?
Déterminer l’utilisation de son véhicule électrique
La première question à se poser concerne l’utilisation de la voiture. Une voiture électrique fonctionne presque comme une voiture thermique, sauf qu’à la place d’un réservoir, elle est équipée d’une batterie et au lieu d’y mettre du carburant, on y injecte de l’électricité. Il faut donc savoir à quelle fréquence nous allons l’utiliser et quel est le nombre de kilomètres que nous allons parcourir afin de connaître nos besoins en énergie. Un automobiliste parcourant 150 kilomètres par jour aura besoin d’effectuer des cessions de charges plus longues ou plus puissantes sur son véhicule que celui qui ne parcourt que 15 kilomètres par jour. Ce premier point va donc déterminer la puissance de charge à privilégier.
Connaître les caractéristiques de sa voiture
L’autonomie du véhicule
On ne parle que de ça! C’est devenu le critère de recherche numéro un pour l’achat d’une voiture électrique. Mais il faut savoir que grande autonomie rime avec batterie conséquente, ce qui va impacter votre temps de charge. Il est donc nécessaire de s’orienter vers une batterie qui correspond avant tout à ses besoins car pour les petits rouleurs, le prix du véhicule sera donc moins conséquent et il demeurera plus rapide à recharger. Pour les autres, il faudra prévoir un temps de charge plus long, ou si possible une puissance de charge plus élevée.

La consommation en kWh
Avec cette nouvelle technologie, nous raisonnons différemment pour ce qui est de “faire le plein”. Lorsque l’on recharge son véhicule électrique, on s’intéresse à une nouvelle donnée, c’est l’autonomie récupérée par heure de charge. Si certains installateurs ou fabricants de borne communiquent les puissance de charge par cette unité, cela n’est en aucun cas une généralité car les voitures ont évidemment des consommations d’électricité différentes à cause de leurs performances, leurs poids, la conduite que l’on va avoir, etc. La moyenne est de 20 kWh / 100 kms pour les berlines électriques ce qui indique qu’il faudra plus de 2h30 de charge sur une borne de 7,4 kWh pour récupérer 100 kms d’autonomie.
La puissance de charge acceptée par la voiture
Non, le monde de l’électrique n’est pas si compliqué, il implique seulement d’utiliser un nouveau vocabulaire et d’adopter de nouvelles habitudes. Si nous parlons très souvent des puissances de charge (7,4 kW en maison, 22 kW en bornes publiques ou encore 150 kW sur les bornes rapides) il faut dans un premier lieu s’intéresser à la puissance de charge de la voiture. Chaque modèle possède un redresseur (ou chargeur embarqué) qui va transformer le courant alternatif en courant continu. S’il est parfois possible d’en avoir un de forte puissance en option, la plupart du temps ils acceptent une puissance de 7,4 kW. Dans ce cas, inutile de chercher à tout prix une borne de 11 kW voire de 22 kW car la voiture n’aura pas la capacité de recharger sur cette puissance.

Le temps de stationnement à la maison
Voici encore un facteur décisif pour choisir la puissance de sa borne de recharge. Effectivement, les personnes qui auront la possibilité de charger toute la nuit peuvent s’orienter vers des puissances faibles. Cela a également l’avantage de profiter des heures creuses pour les contrats qui le permettent. Dans d’autres cas de figure, certaines personnes qui utilisent leurs véhicules pour les déplacements professionnels ont besoin de récupérer le maximum d’énergie entre 12h et 14h par exemple pour supporter leurs trajets de l’après-midi, il faudra ici une puissance plus importante.
Ce qu’il faut savoir avant d’installer une borne de recharge à la maison
Si l’installation d’une borne de recharge à la maison reste assez simple, il est recommandé dans la mesure du possible de faire un rapide cahier des charges pour que l’installateur gagne du temps et pour rendre l’installation de la borne la plus efficiente possible. Pour les personnes les moins aguerris, pas d’inquiétude à avoir car les installateurs se déplacent la majeure partie du temps afin de réaliser une visite technique dans le but d’avoir une vision claire du chantier à prévoir. Grâce à notre formulaire, envoyez des photos simplement afin d’avoir une demande complète (photo du tableau électrique, de l’emplacement de la future borne, etc).
L’emplacement dédié à la borne de recharge à la maison
La distance à prévoir pour faire installer la borne
C’est déterminent pour plusieurs raisons, la première va être de permettre à l’électricien IRVE d’avoir une idée de la quantité de câble à prévoir, la seconde va lui permettre d’estimer le temps à passer pour percer le ou les murs, enterrer le câble grâce à une tranchée ou encore un passage dans les plafonds.
Faire installer la borne de recharge en intérieur
Pour les détenteurs de garage fermé, c’est l’installation la plus simple car le garage se trouve en général proche du compteur électrique (moins de 10 mètres en moyenne). On peut également se contenter de bornes simples sans sécurité d’accès avec des protections faibles (nous parlons ici des indices IP et IK qui déterminent leur résistance à l’eau, à la poussière et aux chocs) dans la mesure où le lieu est fermé.
Faire installer la borne de recharge en extérieur
Sous un carport, contre un mur ou encore sur pied, cette information permettra à l’installateur de savoir quel va être le support pour la pose de la borne. Dans certaines configuration ou un pied est nécessaire, l’installateur devra prévoir en supplément une base en béton afin de sécuriser l’installation. Comme évoqué plus haut il faudra ici prévoir une borne avec des protections importantes ou l’installer dans un coffret en raison de l’exposition aux aléas météorologiques.
Nous conseillons également une borne avec accès sécurisé afin que d’autres personnes non autorisées ne puissent pas utiliser la borne de recharge.
L’installation électrique du domicile
Monophasée ou triphasée, cette information sur l’installation électrique de votre domicile va permettre de cibler le type de borne à sélectionner, mais aussi le type de câble à prévoir.
Dans le cas d’une installation monophasée, la puissance maximale de la borne sera de 7,4kW, alors que dans le second cas, le triphasé permet de monter à 22kW (rare pour des installations en maison).
L’abonnement en électricité
Quand bien même votre installation permettrait une borne de recharge avec une puissance de 7,4kW ou de 11kW, la puissance du contrat d’électricité va devoir suivre! Deux options s’offrent alors à vous. La première va être d’augmenter votre contrat (passer de 6kWh à 9kWh) afin de subvenir aux besoins énergétiques de la borne de recharge. La seconde va être d’opter pour un système de délestage souvent vendu séparément de la borne et à demander à l’installateur. Cette technologie permet à la borne d’utiliser le courant disponible en temps réel, ce qui signifie que pendant les pics de consommation du foyer (le soir notamment), la borne va exploiter 1 ou 2 kW pendant que vos appareils ménagers fonctionnent, pour monter à 6kW lors qu’ils seront éteints. Cela permet donc d’éviter les coupures de courant.
Les démarches pour faire installer une borne de recharge chez soi
Définir ses besoins en terme de recharge
On vous l’a formulé précédemment, une borne de recharge correspond à un certain besoin. Certains opteront pour une borne à forte puissance quand d’autres pourront se contenter d’une prise renforcée. Futurbox est à votre disposition afin de vous aider sur vos besoins en borne de recharge.
Préparer son domicile pour accueillir la borne de recharge
Une fois que vous avez défini le type de borne et sa puissance, il faut donc prévenir votre fournisseur d’électricité pour envisager un abonnement plus conséquent si cela est nécessaire. Par la suite, vous pouvez pré-définir l’emplacement de la borne de recharge afin d’être en accord avec vos attentes.
Et si l’installation de la borne de recharge s’incorporait à la décoration ? Quand certains boîtiers sont imposants et simples en termes de design, d’autres marques comme Easee proposent des chargeurs élégants et compacts. Vous pouvez même aller plus loin en choisissant la couleur afin d’être en accord avec votre véhicule.
Faire appel à un installateur qualifié
C’est le moment de remplir notre formulaire de devis. Une fois réceptionné, notre équipe s’occupera de vous mettre en relation avec l’installateur le plus proche. Il est impératif de faire appel à un professionnel de l’installation de borne de recharge. La mention IRVE permet de savoir si l’artisan a les compétences nécessaires. Hormis la connaissance du monde de la recharge que cette qualification apporte, c’est au point de vue légal qu’elle est obligatoire afin d’avoir une installation dans les règles et afin d’être couvert en cas de malfaçon ou en cas de dysfonctionnement. Les aides comme le crédit d’impôt ou la TVA réduite nécessitent l’installation par un électricien IRVE.
Les aides financière pour l’installation d’une borne à domicile
L’Etat met en place diverses aides pour abaisser les coûts liés à l’installation d’une borne de recharge. Attention, leur accès nécessitent impérativement l’intervention d’un installateur IRVE.
Le crédit d’impôt pour l’installation d’une borne de recharge
Le crédit d’impôt est égale à 75% du montant hors taxes lié à la fourniture et à l’installation de la borne de recharge. Il est cependant plafonné à 300 euros. Est éligible tout contribuable qu’il soit propriétaire, locataire ou hébergé à titre gratuit. Vous pouvez en plus faire une demande concernant votre résidence secondaire.
La TVA réduite
Au départ destinée aux travaux de rénovation énergétique, cette TVA de 5,5% s’applique désormais aux installations de bornes de recharge et de prises renforcées. Elle est éligible aux locaux dont les travaux de rénovation se sont achevés il y a plus de deux ans. En revanche, pour les logements neufs ou de moins de 2 ans, c’est une TVA à 20% qui devra être appliquée.
Vous avez un projet d'installation de borne ?
Faites votre demande de devis en ligne gratuitement
Foire aux questions
Quelle borne de recharge électrique choisir ?
Les différentes bornes de recharges qui existent
Ce marché en pleine augmentation regorge de différentes marques proposant des solutions différentes. Les bornes existent sous différentes formes et ont parfois des services supplémentaires inclus comme la connectivité, le contrôle d’accès, la possibilité de verrouiller le câble en permanence ou encore un contrôle de charge dynamique. C’est d’ailleurs ce qui va faire varier leur tarif, tout comme le pays de fabrication. Pour les installations à domicile, inutile de chercher une borne de plus de 7,4 kW car dans la plupart des cas l’installation sera monophasée (certaines sont polyvalentes et s’adaptent aussi bien aux installations monophasées qu’aux installations triphasées, leurs puissance vont de 3,7 kW à 22 kW).
Les autres alternatives
Pour les automobilistes ayant de faibles besoins en termes de recharge, parfois une simple prise renforcée peut suffire. Elle permet une puissance de 3,7 kW et a un coût d’installation réduit. Néanmoins nous conseillons dans la mesure du possible de s’orienter vers une borne de recharge pour la bonne et simple raison que l’avenir des batteries étant voué à évoluer rapidement, faire installer une borne de recharge à la maison permet de prévenir un futur besoin en énergie plus conséquent dû à un changement de voiture notamment.
Quel prix pour une borne de recharge à la maison ?
Nous l’avons dit, le marché de la voiture électrique intègre de nombreuses marques de bornes de recharge comme Legrand, Hager, Schneider Electric, ABB, Wallbox, Easee ou encore Zaptec. La qualité de fabrication, leur puissance et les services supplémentaires qu’elles vont proposer impactera le tarif de vente. En règle générale, les prix débutent à 270 euros pour les prises renforcées et 500 euros pour les bornes de recharge pour atteindre plus de 2000 euros pour les plus complètes sans compter les frais d’installation à ajouter.
Quels sont les délais pour avoir sa borne installée chez soi
En règle générale, les délais vont d’une semaine pour les projets simples à 3 semaines pour les installations qui se révèlent plus compliquées. Remplir le formulaire de façon détaillée et y joindre des photos simplifiera la prise d’information pour l’électricien, dans certains cas il pourra même vous faire parvenir un devis sans se déplacer et vous gagnerez du temps.
Les garanties liées à l’installation de la borne de recharge à la maison
Les électriciens du réseau Futurbox étant qualifiés IRVE, l’installation sera couverte par leur assurance décennale. Les produits quant à eux sont garantis par le fabricant, elle est en moyenne de 2 ans.
L’utilisation de sa borne de recharge à la maison
Pour rendre la charge de sa voiture plus efficiente et préserver la durée de vie du matériel, diverses habitudes vont être à adopter.
Programmer ses cessions de charges à la maison
Dans la mesure du possible et lorsque votre borne vous le permet, il peut s’avérer utile de programmer les cessions de charge. Via la borne directement, sur l’application dédiée ou encore dans le véhicule, demandez le début de la charge aux moments les plus opportuns comme à partir de minuit par exemple. A cette heure, les appareils ménagers sont généralement éteints, vous ne surchargez donc pas votre installation électrique notamment pour les personnes n’ayant pas de système de délestage. Cela permet également de profiter des heures creuses lorsque cela est disponible dans le contrat du fournisseur d’électricité.
Recharger intelligemment sa voiture à la maison
Les nouveaux possesseurs de véhicules électriques ou hybrides rechargeables ont tendance à se focaliser sur le niveau de la batterie et la recharge en permanence afin d’atteindre les 100%. Ceci est fortement déconseillé car une batterie se recharge dans la mesure du possible entre 20 et 80% pour éviter la surchauffe et donc son usure prématurée. Lorsque vous roulez peu, il ne faut pas hésiter à laisser la batterie se reposer lorsque l’autonomie suffit amplement pour les trajets du lendemain.
Privilégiez également des charges à faibles puissances, vous pouvez paramétrer sur la borne ou dans votre véhicule la puissance de charge.