Installer une borne de recharge en copropriété

Trouvez un installateur qualifié et labellisé Advenir pour l’installation d’une borne de recharge en copropriété. Futurbox référence les installateurs IRVE partout en France et simplifie l’accès à la recharge à domicile et dans tous locaux.

Demander un devis Trouver un installateur

Les étapes d’installation d’une borne de recharge en copropriété

Cibler votre projet

Vous remplissez notre formulaire en ligne ou vous nous contactez par téléphone au 06.03.05.01.53 afin de définir votre projet.

Visite technique

Notre partenaire Futurbox le plus proche fera une visite technique selon vos disponibilités.

Réalisation du devis

L’installateur vous fait parvenir le devis pour l’installation de la borne de recharge 48h après la visite technique.

Installation de la borne

La borne est posée par l’électricien qualifié IRVE*. Il se chargera également de vous expliquer son fonctionnement.

Rechargez votre véhicule

Vous pouvez recharger votre voiture en toute simplicité.

*IRVE = Infrastructure de recharge pour véhicules électriques

électricien qui branche une prise électrique

Vous souhaitez faire installer une borne ?

Commencez par nous dire où se situe ce projet

Hidden

Pourquoi avoir sa borne de recharge en copropriété?

Quand la contrainte de la recharge devient une véritable liberté

Tous les détenteurs de voitures électriques ou hybrides rechargeables se posent la question de la recharge à domicile. Si beaucoup de facteurs nous poussent à acheter ce nouveau type de véhicule, certains d’entre nous se demandent surtout comment les recharger en toute simplicité.

Avoir une borne de recharge pour faire des économies

Avoir une borne de recharge en copropriété permet de soulager le budget lié à la recharge. En effet, si nous comparons l’utilisation de sa propre borne de recharge à celle des bornes publiques ou autres chargeurs rapides, elle se révèle être extrêmement bon marché. Ces dernières nécessitent un abonnement parfois coûteux, alors que dans le cas d’une borne de recharge personnelle, c’est uniquement le coût du kilowattheure qui vous est facturé. Le prix de celui-ci est d’environ 0,18€, on peut donc estimer le coût d’une charge complète sur un véhicule moyen à 9€ (cas de figure avec une batterie de 50 kWh). L’installation de votre borne de recharge en copropriété sera donc rapidement amortie.

borne de recharge économie

La borne de recharge en copropriété, un véritable confort

Quoi de mieux que de recharger lorsque l’on dort ? Avoir sa propre borne de recharge en copropriété est sans conteste le moyen le plus confortable de recharger son véhicule. Quand certains vont devoir planifier leur itinéraire en fonction de leur autonomie et des disponibilités des bornes publiques sur leur trajet, vous n’aurez à vous soucier de rien. Avoir sa borne de recharge en copropriété vous permet de faire des recharges sans vous demander si la borne sera disponible, ni même si un abonnement est nécessaire.

batterie voiture recharge

Recharger sans perdre de temps

Le fait de pouvoir recharger pendant vos stationnements à domicile vous permet de ne pas avoir à le faire la journée. La plupart des véhicules électriques ont des autonomies d’environ 400kms en moyenne et lorsque vous rechargez chez vous, celle-ci est entièrement disponible, vous n’aurez donc pas à prévoir un temps de charge durant votre journée pour récupérer de l’autonomie.

voiture qui recharge dans un parking de copropriété

Vous avez un projet d'installation de borne ?

Faites votre demande de devis en ligne gratuitement

Demander un devis

Foire aux questions

Les modes de charges pour recharger son véhicule en copropriété

Nous allons parler des modes de charges qui s’offrent à vous en copropriété, vous trouverez ici toutes les informations à connaître sur ce sujet.

Le mode 1 

Ce mode correspond à la recharge d’un véhicule via un câble d’alimentation sans contrôle de charge intégré. Relativement rare, il correspond au branchement du véhicule directement sur une prise domestique via une prise E/F. Les véhicules qui sont souvent équipés de ce type de câble sont les scooters ou petits quadricycles urbains.

Le mode 2

Ce mode correspond tout comme le mode 1 au branchement du véhicule sur une prise domestiquemais cette fois-ci avec un câble ayant un contrôle de charge intégré. Ce boîtier permet comme son nom l’indique de réguler la charge et de modifier les puissances souhaitées. Il sert la plupart du temps comme moyen de charge de secours car son temps est relativement long. Comptez plus de 20 heures de charge pour une voiture électrique moyenne. Cette durée peut être raccourcie grâce à l’installation d’une prise renforcée. Cette dernière qui aura une ligne d’alimentation dédiée avec les protections nécessaires (disjoncteur et interrupteur différentiel) portera la puissance de charge à 3,7 kW contre 2,3 kW maximum pour les prises traditionnelles. Ici, la durée de recharge sera d’environ 13 heures. Attention toutefois, l’installation d’une prise renforcée doit se faire impérativement par un électricien qualifié IRVE (infrastructure de recharge pour véhicule électrique).

Le mode 3

Recommandé dans la plupart des cas, le mode 3 correspond à l’utilisation d’une borne de recharge. Ici, c’est elle qui intègre le boîtier de contrôle de charge pour permettre des puissances plus élevées. Comptez ici 7,4 kW pour des installations monophasées, ce qui laisse place à une durée de charge de moins de 7 heures en reprenant l’exemple d’un véhicule électrique moyen (détenant une batterie de 50 kWh de capacité). Ces bornes de recharges peuvent supporter une puissance de 11kW voire de 22kW lorsque les installations triphasées le permettent. Le temps de charge diminue drastiquement pour descendre à 2h30 environ.

Comment déterminer ses besoins en termes de recharge ?

L’utilisation de son véhicule électrique ou hybride rechargeable

La manière de recharger son véhicule électrique est impactée par son utilisation, il faut avant tout la déterminer ainsi que la distancejournalièreparcourue pour connaître les besoins en termes de recharge. Il est évident que l’automobiliste parcourant 15 kilomètres par jour n’aura pas les mêmes besoins que celui qui en parcourt 150. Dans le premier cas, une simple prise renforcée suffira car avec 3,7 kW de puissance, il récupèrera 18,5 kilomètres d’autonomie par heure de charge. Dans le second cas en revanche, ses besoins étant plus importants, il lui faudra impérativement investir dans une borne de recharge à domicile afin de recharger à 7,4 kW (si l’installation se fait en monophasée). Avec ce dispositif, il récupérera 37 kilomètres d’autonomie par heure de charge.

Les caractéristiques de sa voiture

Chaque véhicule comporte des caractéristiques différentes. Intéressons nous ici à deux facteurs.

Les spécificités de la batterie 

Véritable noyau de votre véhicule, elle régit l’autonomie, la puissance, mais aussi la durée de charge. Faire une recharge sur sa voiture électrique reste similaire au fait de faire le plein de son véhicule essence, plus le réservoir est gros, plus le remplissage dure longtemps. Quand les batteries des petites citadines embarquent une capacité de 20 kWh, certaines grosses berlines familiales ou autres SUV ont des capacités quant à elles de 90 voire 100 kWh. Il faudra donc privilégier de fortes puissances ou des temps de charge plus conséquents pour ces dernieres. 

La puissance du chargeur embarqué

L’un des composants de voitures électriques ou hybride rechargeable impactant directement la recharge est le chargeur embarqué. Il agit comme un redresseur pour convertir le courant AC vers le courant DC car c’est dans cet état qu’il est stocké dans la batterie. En règle générale, il dispose d’une puissance de 3,7 kW à 7,4 kW. Certains constructeurs proposent en option de passer sur des puissances plus importantes. Il est donc primordial de connaître les spécificités de ce chargeur car il va déterminer la puissance de charge admissible. Inutile d’investir dans une borne de recharge avec 22 kW de puissance lorsque son véhicule permet uniquement 3,7 Kw de charge. Ici, une prise renforcée ou une borne à faible puissance suffira.

Les durées de stationnement

Encore une fois, chaque automobiliste a ses habitudes et une utilisation qui lui est propre. Si l’on a la possibilité de stationner toute la nuit et donc de recharger, les besoins en puissance seront moins élevés que si nous stationnons par petites séquences. Un taxi par exemple qui aura de faibles présences à la maison aura besoin de recharger avec le une puissance élevée afin de récupérer le maximum d’autonomie. 

Choisir la borne de recharge adaptée à ses besoins

Le marché de la borne de recharge s’élargit et propose un large panel de solutions pour les détenteurs de véhicules électriques. Nous allons donc en parler afin de trouver le matériel adapté à chacun. 

Borne de recharge ou prise renforcée ?

Dans certains cas de figure, la prise renforcée délivrant rappelons-le 3,7 kW peut suffire à certains utilisateurs. Néanmoins nous recommandons d’investir dans une borne de recharge pour plusieurs raisons.

Un faible écart en terme de coût

Actuellement, diverses aides permettent de franchir le pas pour l’installation d’une borne de recharge en copropriété. Quand seule laTVA à 5,5% est disponible pour les prises renforcées, l’installation des bornes de recharge en copropriétés quant à elles sont supportées par le crédit d’impôt et le programme Advenir, ce qui réduit fortement l’écart de tarif entre la borne de recharge et la prise renforcée.

Prévoir une évolution des besoins de recharge

La technologie des voitures électriques évoluant très rapidement, les batteries auront de plus en plus de capacité de stockage d’énergie. Anticiper ces futurs besoins enélectricité se fait au travers de l’installation d’une borne de recharge polyvalente. Ainsi, vous pouvez avoir une puissance de charge de 3,7 kW ou de 7,4 kW aujourd’hui, afin de passer à 11 ou 22 kW ultérieurement sans avoir à refaire l’intégralité de l’installation.

Plusieurs puissances disponibles

Nous en avons parlé, les puissances des bornes de recharge en copropriétés sont multiples en fonction des besoins mais aussi du type d’installation électrique (monophasée ou triphasée). Si certaines sont polyvalentes en proposant des installations monophasées comme triphasées, la plupart sont de 7,4 kW. 

Des spécificités à prendre en compte

Recharger sa voiture en copropriété nécessite certaines fonctionnalités au niveau des bornes de recharge

Sécuriser l’accès à la borne

Étant dans un parking collectif, il est essentiel pour les copropriétaires n’ayant pas de box fermé de sécuriser l’accès à la borne. Il est donc primordiale de veiller à s’orienter vers une borne de recharge proposant une sécurité d’accès soit par badge RFID, ce qui va demander un accès au réseau internet (certaines bornes ont même une carte sim intégrée avec un abonnement gratuit) ou alors d’avoir une applicationdédiée avec authentification pour verrouiller/déverrouiller la borne de recharge. Ceci dans le but d’éviter toute personne d’avoir accès à laborne.

Pouvoir déterminer la consommation d’électricité individuelle

Lorsque l’on fait installer une borne de recharge en copropriété, il faut pouvoir comptabiliser la consommation individuelle afin de ne pas répercuter les frais sur les charges du bâtiment. Il est donc nécessaire d’avoir un compteur certifié MID pour chaque installation. Certaines bornes l’intègrent directement.

Le délestage

Lors de l’utilisation d’une borne de recharge, il faut veiller à ne pas surcharger l’installation électrique du bâtiment. C’est là où ledélestage est efficace. Il va permettre à la borne de recharge de fonctionner avec le courant disponible en temps réel ce qui va supprimer les risques de coupures de courant. 

Une connectivité

Il existe des bornes qui fonctionnent en réseau et/ou en bluetooth. Cela va permettre à l’utilisateur d’avoir des informations sur ses cessions de charges, sur l’état de la borne (en charge, en erreur, verrouillée) ou sur la puissance délivrée. Cela peut être utile lorsque l’on s’absente et que l’on souhaite vérifier que la borne de recharge est verrouillée.

Comment faire installer une borne de recharge dans une copropriété ?

Il existe divers scénarios possibles lorsque l’on souhaite faire installer une borne de recharge en copropriété

Infrastructure généralisée

Le syndic de copropriété peut prendre l’initiative, lorsque de nombreuses demandes de borne de recharge affluent, de faire installer une infrastructure de recharge collective. Ceci vise à mutualiser les coûts et créer une installation générale. Dans ce cas de figure, c’est le syndic de copropriété qui mène le chantier d’installation.

Les étapes pour faire installer sa borne de recharge en copropriété

 1 – Invoquer son “droit à la prise”

Cette loi permet à tout locataire ou propriétaire de bénéficier d’un point de charge sur son lieu de stationnement. Si vous êtes locataire, vous devez indiquer votre besoin à votre propriétaire par courrier recommandé avec accusé de réception. Il devra par la suite envoyer à son tour un courrier avec accusé de réception au syndic de copropriété sous un délai de 3 mois afin de mettre la demande à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale. Le courrier devra comporter un descriptif détaillé des travaux à réaliser, un plan technique d’intervention, ainsi que le schéma de raccordement technique. Le syndic dispose alors de 3 mois tout comme le propriétaire pour s’opposer à cette installation uniquement pour motif sérieux et légitime à savoir s’il a un projet d’installation de borne de recharge de prévu, ou si une incapacité technique existe.

2 – Trouver un installateur qualifié et labellisé Advenir

Futurbox vous permet de trouver l’installateur le plus proche de chez vous. Il vous suffit de remplir le formulaire de devis.

3 – L’installateur programme une visite technique

La plupart du temps, l’installateur se déplace afin de visualiser l’ampleur du projet d’installation de borne (veiller à ce que l’accès au tableau général basse tension soit accessible)

4 – Un devis vous est envoyé

L’installateur vous fait parvenir un devis pour l’installation de la borne de recharge en vous mentionnant les aides disponibles pour votre projet

5 – Programmation de l’installation

Une fois votre devis renvoyé à l’installateur, il va pouvoir programmer l’intervention selon vos disponibilités. Il en profitera pour vous expliquer le fonctionnement de la borne de recharge.

6 – Utilisation de la borne de recharge

Vous pourrez profiter de votre borne en toute simplicité

Lorsque l’accès au TGBT est impossible

Dans certains cas, il est possible que l’accès au tableau général basse tension soit compromis ou que son raccordement soit impossible pour un motif technique. Il faudra donc prévoir un point de livraison dédié en faisant appel à Enedis. Par la suite vous demanderez un contrat auprès de votre fournisseur d’électricité. L’installateur prévoira donc un tableau divisionnaire afin d’y relier la borne de recharge.

Les aides disponibles pour l’installation d’une borne de recharge en copropriété

Advenir, un programme qui subventionne les installation

Le programme Advenir piloté par l’Avere France accompagne les projets d’installation de bornes de recharge en copropriété. Un simulateur vous permet d’avoir une idée de l’aide qui peut vous être apportée. Pour être éligible à l’aide en vigueur, il faut faire appel à un installateur IRVE.

Crédit d’impôt du programme CIBRE

Cette aide sous forme de crédit d’impôt est égale à 75% du montant hors taxes lié à la fourniture et à l’installation de la borne de recharge (plafonné à 300 euros). Elle est destinée à tout contribuable qu’il soit propriétaire, locataire ou hébergé à titre gratuit.

TVA réduite

La TVA de 5,5% s’applique aux installations de bornes de recharge et aux prises renforcées dans les locaux dont les travaux de rénovation se sont achevés il y a plus de deux ans. Pour les logements neufs ou de moins de 2 ans, La TVA sera de 20%.

Des électriciens qualifiés IRVE exclusivement

Afin d’être éligible aux aides disponibles et d’avoir une installation sécurisée et aux normes, il est obligatoire de faire appel à un électricien qualifié IRVE. Les assurances pourront couvrir uniquement les installations réalisées par des électriciens qualifiés. Leurs compétences permettent également d’avoir une expertise sur vos besoins en termes de borne de recharge.