Accueil » Fiche pratique » Le courant électrique

Le courant électrique

Le courant électrique est un phénomène physique. C’est le déplacement d’électrons ou d’ions porteurs de champs électriques dans un matériau conducteur.

Les deux types de courant :

  • Le courant Alternatif (AC pour alternating current en anglais). C’est le courant qui alimente toutes les installations électriques. Nos appareils électriques fonctionnent en AC. Il peut être distribué en Monophasé (comme la plupart des installations en foyers) ou en Triphasé (destiné aux foyers avec une forte consommation électrique, aux entreprises…). Il est fabriqué grâce aux alternateurs que l’on retrouve dans les barrages, dans les éoliennes, dans les centrales nucléaires, etc.). Il change constamment de polarité et son intensité ainsi que sa tension varient selon une courbe sinusoïdale qui est caractérisée par la fréquence (Hz). Ce courant n’a pas de pôles comme le courant continu mais une phase et un neutre (ou trois phases et un neutre pour le courant triphasé).
  • Le courant Continu (DC pour direct current). C’est le type de courant qui est stocké dans les piles et les batteries. Il peut être fabriqué par des panneaux photovoltaïques en outre. Le générateur de courant DC possède des bornes qui se repèrent par les symboles de polarité (+ et -). La circulation du courant doit se faire toujours dans le même sens.

 

Il est possible de transformer le courant Alternatif en Continu grâce à un redresseur, dans le cas inverse, nous utilisons un onduleur.

Toutes les voitures électriques sont donc équipées de redresseurs qui vont conditionner la recharge de la batterie. Certains acceptent 3,7KW, quand d’autres acceptent 22KW (souvent en option chez le constructeur).

Les bornes de recharges rapides redressent elles-mêmes le courant, ce qui permet de l’envoyer directement dans la batterie avec une forte puissance. Si certains chargeurs DC peuvent fournir jusqu’à 360KW d’électricité, il en va de regarder la capacité admissible par le véhicule (souvent en dessous des 270KW sauf pour la Lotus Eletre qui est capable de recevoir 350KW en DC).

Afin de pouvoir comprendre les différents termes électriques, il est essentiel de maitriser la définition des valeurs :

  • La tension U s’exprime en volts (symbole V)

Elle correspond à la différence de charge entre le pôle + et le pôle

  • L’intensité s’exprime en ampères (symbole A)

Cette valeur définit la densité d’électrons qui traversent un circuit

  • La puissance P s’exprime en watts (symbole W)

La puissance représente l’énergie consommée par le récepteur

  • La résistance R s’exprime en ohms (symbole Ω)

La résistance est un matériau qui permet à l’énergie électrique de se transformer en énergie calorifuge

  • La fréquence s’exprime en hertz (symbole HZ)

Elle permet de déterminer le nombre d’oscillations par seconde selon une courbe sinusoïdale du courant alternatif