Les modes de charge d’une voiture électrique

Pour recharger son véhicule électrique, il existe plusieurs modes que nous détaillons dans cet article.

Mode 1, la charge d’appoint

Le Mode 1 est très peu répandu et va correspondre au branchement du véhicule sur une prise secteur grâce à un câble attaché à la voiture. Il n’y a pas de contrôle de charge et concerne généralement les petits quadricycles ou les deux-roues

Mode 2, la charge lente

Le Mode 2 comporte un boîtier de contrôle intégré au câble. Fourni avec la voiture, il va réguler la charge et peut être paramétrable pour sélectionner l’intensité. Cette méthode ne nécessite aucune installation préalable car il vous suffit de brancher votre câble d’alimentation à une prise ordinaire (dite E/F). Néanmoins, avec le Mode 1 ils se révèlent être les plus longs.

Et oui, en fonction de la capacité de votre batterie, votre voiture peut mettre plus de 30h pour être rechargée. Cependant, vous pouvez réduire votre temps de charge en investissant dans l’installation d’une prise renforcée qui aura un circuit électrique dédié. L’installation nécessite l’intervention d’un électricien agréé IRVE* et vous pourrez donc porter la puissance de charge à 3,7 kW ce qui signifie une récupération d’environ 18 kms d’autonomie par heure de charge. Elle s’adresse aux petits rouleurs avec des voitures ayant une batterie de petite taille.

Mode 3, la charge accélérée et intelligente

On parle ici de la borne de recharge. Elle va avoir le contrôle de charge intégré ce qui va permettre d’accentuer le courant. Pour une borne de recharge, la puissance peut aller jusqu’à 7,4 kW en monophasé et 22 kW en triphasé. Respectant les normes de sécurité, la borne est équipée de composants permettant d’accentuer la puissance délivrée. L’autonomie récupérée par heure de charge peut donc atteindre 110 kms. 

Mode 4, la charge rapide

Enfin, le Mode 4, il désigne les recharges rapides en courant continu (DC). C’est le type de chargeurs que nous retrouvons sur les autoroutes et certains lieux publics. Ces infrastructures de recharge fonctionnent avec un transformateur et contrairement aux autres modes de charge, elles envoient du courant continu directement dans la batterie du véhicule, elles ont d’ailleurs un câble directement attaché de plus gros calibre.

Ce mode permet des charges « ultra rapides » car elles vont de 50 kW à 400 kW. La charge complète peut être effectuée en moins de 30 minutes suivant le type de batterie. Leur utilisation est payante et nécessite généralement un abonnement. L’utilisation des chargeurs rapides doit rester occasionnelle (lors de vos déplacements sur autoroute notamment) car elles contribuent à une usure prématurée des batteries à cause de leurs fortes charges entraînant des surchauffes.

mode de recharge d'une borne

Comment choisir le mode de recharge adapté à ses besoins

Faire installer une borne de recharge ou une prise renforcée doit respecter plusieurs paramètres. Les installateurs IRVE sont capables de vous conseiller selon votre situation afin d’avoir une infrastructure de recharge efficiente et durable.  

Couvrir ses besoins en autonomie

La première question à se poser lorsque l’on souhaite faire installer une borne de recharge chez soi est de savoir de quelle autonomie journalière nous avons besoin. En effet, un automobiliste qui parcourt 20 kms par jour n’aura pas les mêmes besoins en termes de puissance de charge par rapport à un autre qui lui ferait 100 kms par jour. Dans le premier cas, la prise renforcée suffit alors que dans l’autre, la puissance de la borne de recharge sera nécessaire. 

Les temps de charge

Les temps de charge d’un véhicule sont influencés par divers facteurs : 

  • Le premier va être la taille de la batterie (une grosse berline aura une capacité d’en moyenne 80 kWh quand une citadine aura 25 kWh). C’est comme un réservoir d’essence, plus il est gros, plus il a de capacité et la recharge mettra donc plus de temps.

  • Le deuxième facteur à prendre en compte est la puissance de charge que votre voiture va accepter. On parle ici du chargeur embarqué, son utilité est détaillée ici. Inutile de chercher les bornes à forte puissance quand la puissance acceptée est limitée.

  • Vient ensuite l’installation électrique. Si votre foyer dispose d’une installation monophasée, la puissance sera de 7,4 kW maximum quand pour une installation triphasée, elle sera de 22 kW.
  • Enfin, c’est la puissance de votre abonnement qui va limiter la puissance. Quand certains basculent sur un contrat plus conséquent chez leurs fournisseurs en électricité, d’autres font installer un système de délestage (recommandé la plupart du temps). Ce dispositif va permettre à votre borne de recharge d’utiliser la puissance disponible en fonction des besoins du foyer, elle va donc délivrer une faible puissance lorsque vous avez vos appareils d’allumés (chauffe eau, plaques de cuisson, etc) ou l’augmenter intelligemment pendant la nuit lorsqu’ils sont éteints.

L’emplacement de la borne de charge électrique

Lorsque vous avez pour projet de faire installer une borne de recharge électrique, le matériel et le type de produit vont différer selon différents critères. Le premier va être le lieu de l’installation (en intérieur ou extérieur). Certaines bornes auront de meilleures protections et seront disposées à durer dans le temps malgré les aléas météorologiques (on parle ici des indices IP et IK). Ensuite c’est le type d’emplacement (dans un garage sécurisé ou dans un parking en copropriété) car il faudra prévoir un contrôle d’accès par badge RFID ou par application si vous êtes dans le second cas afin qu’autrui ne puisse pas utiliser votre borne. 

Choisir sa borne lorsque l’on a une infrastructure solaire

Pour les possesseurs de panneaux solaires, il faut s’intéresser à certaines caractéristiques de la borne de recharge notamment sa capacité à gérer son fonctionnement sur le courant du réseau ou celui de votre installation photovoltaïque si la puissance est suffisante. Elle va donc s’auto gérer afin d’être la plus efficiente possible. On peut voir plus loin avec les nouvelles technologies V2G (vehicle to grid) qui désigne le fait de puiser dans la batterie de la voiture pour les besoins énergétiques du foyer. La voiture électrique devient alors une véritable batterie de relais faisant le lien entre l’installation solaire et la maison.

Vous avez un projet d'installation de borne ?

Faites votre demande de devis en ligne gratuitement

Demander un devis