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Les types de prises pour recharger son véhicule

Nous pouvons utiliser diverses prises pour recharger un véhicule, voici un détail de ce qui existe.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux types de courant, d’ailleurs nous vous expliquons les principes fondamentaux sur cette page.

La recharge d’un véhicule se fait par le biais d’un câble. Celui-ci se branche d’une part sur le générateur d’énergie (borne de recharge ou prise de courant) et d’autre part sur la prise du véhicule. Pour les chargeurs haute puissance, le câble sera toujours attaché à la borne pour des raisons de sécurité.

Divers modèles existent et nous allons vous les énumérer.

Quelle prise pour quel usage ?

  • Prise Domestique : C’est la prise qui équipe votre foyer. Conçue pour alimenter des appareils peu énergivores, elle vous permet de ne faire qu’un appoint à cause de sa faible puissance (2,3KW). Nous conseillons tout de même de faire venir un électricien afin de vérifier l’installation pour limiter la surchauffe, ou même d’investir dans une prise renforcée qui porte la puissance à 3,7KW.
  • Prise Type 1 : Développée au Japon, c’est l’une des premières prises qui a équipé le marché de la voiture électrique. Elle propose une charge de 7,4 Kw maximum en alternatif (AC). Disposée sur le véhicule, elle est vouée à disparaitre ne respectant plus les normes en vigueur (dépourvue de verrouillage automatique afin d’empêcher tout individu de débrancher le câble de la voiture). On la retrouve sur quelques véhicules japonais.
  • Prise Type 2 : Née en Allemagne, c’est le standard Européen. Située sur la voiture et sur la borne, c’est celle qui équipe la plupart des véhicules aujourd’hui. Elle peut accepter jusqu’à 43 KW en alternatif (AC) et 50 Kw en continu (DC).
  • Prise Type 3 : Pouvant charger jusqu’à 22KW en alternatif (AC), cette prise disparait du monde automobile pour laisser place à la Type 2.
  • Prise Chademo : Mise au point en 2010 au Japon, elle est destinée à la recharge en courant continu (DC) et peut accepter jusqu’à 400KW. Elle commence à disparaître pour laisser place à la prise Combo CCS dédiée au marché Européen.
  • Prise Combo CCS : “Combined Charging System”. Elle délivre jusqu’à 350 Kw. Ayant vue le jour  en Allemagne, elle a été désignée comme standard Européen. Cette prise est destinée à la recharge en courant continu (DC). Très similaire que la type 2, elle utilise le même port de charge avec deux broches supplémentaires. Cette prise est plus répandue que la Chademo.