Installer une borne de recharge dans les Hauts-de-Seine

Le réseau Futurbox vous permet de faire installer une borne de recharge électrique dans les Hauts-de-Seine pour votre voiture par un installateur qualifié.

Demander un devis

Où souhaitez-vous installer votre borne ?

Les étapes pour faire installer votre borne dans les Hauts-de-Seine

Cibler votre projet

Vous remplissez notre formulaire en ligne ou vous nous contactez par téléphone au 06.03.05.01.53 pour nous en dire plus sur votre projet.

Visite technique

Nous chargeons notre partenaire Futurbox le plus proche qui fera une visite technique selon vos disponibilités.

Réalisation du devis

L’installateur vous fait parvenir le devis pour l’installation de la borne de recharge.

Installation de la borne

La borne est posée chez vous par l’électricien qualifié IRVE*. Il se chargera également de vous expliquer son fonctionnement.

Rechargez votre véhicule

Vous pouvez recharger votre voiture en toute simplicité.

Vous avez un projet d'installation de borne ?

Faites votre demande de devis en ligne gratuitement

Demander un devis

Foire aux questions

Les avantages d’une borne dans les Hauts-de-Seine

Les avantages à disposer d’une borne de recharge dans les Hauts-de-Seine à votre domicile ou à votre entreprise sont multiples :

Installer une borne de recharge dans les Hauts-de-Seine pour faire Économies  

Avec les bornes de recharge, vous pouvez programmer la recharge à vos heures préférées (heures creuses notamment) afin de réaliser des économies sur votre facture. Soit grâce au boitier, soit grâce à l’application dédiée. L’électricité étant bien moins cher chez soi que sur les points de charge publics, le plein d’électricité sera d’en moyenne 9€ (ce montant est basé sur un tarif moyen de 0,18€ / kWh et sur une batterie de 50 kWh).

Avoir une borne de recharge en Hauts-de-Seine pour davantage de sécurité 

Grâce aux bornes de recharge, vous pouvez éviter la surcharge du réseau électrique et recharger en toute sécurité, même pendant la nuit, contrairement aux prises domestiques traditionnelles, qui ne sont pas conçues pour recharger les véhicules électriques. Les prise renforcées quant à elles permettent de limiter ce risque, mais ne dépassent pas une puissance de 3,7KW alors que le borne peut aller jusqu’à 22KW.

La commodité d’une borne de recharge en Hauts de Seine 

 Vous pouvez l’installer dans votre garage ou à l’extérieur et recharger votre voiture quand vous le souhaitez. Vous pouvez également la rendre accessible à d’autres ou non. Pour certains modèles, gérez l’accès grâce à un application.

Remarque : Certaines wallbox comprennent un modulateur de charge qui va permettre d’éviter les coupures de courant malgré l’utilisation des appareils électriques au sen de la maison (Four, places de cuissons, ballon d’eau chaude…). La borne va donc s’adapter en temps réel.

Comment choisir le bon modèle de borne de recharge en Hauts-de-Seine ?

Il existe actuellement des bornes de recharge avec les puissances suivantes : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. Pour choisir la bonne puissance pour votre borne en Hauts de Seine, vous devez prendre en compte les choses suivantes : 

  • Votre installation électrique: Pour du monophasé la puissance sera de 7,4KW maximum alors que pour du triphasé la puissance sera portée à 22KW.
  • Le temps dont vous disposez pour charger votre voiture : Une prise renforcée ou une borne de recharge de 3,7 kW permet de charger en 9 heures environ, une borne de 7,4KW réduira la durée à 4h, quand celles qui délivrent 22KW le feront en 1H30.
  • La puissance de votre installation : Si l’énergie utilisée par la wallbox et vos appareils dépasse la puissance de votre compteur, il est conseillé de demander une augmentation de puissance ou d’acheter un modulateur de charge afin de réduire les risques de black-out (coupure) !

Comment et où la recharge de la borne est facturée ?

Si le système de votre borne de recharge en Hauts de Seine est relié au compteur de votre maison, vous serez facturé directement sur votre abonnement électrique de domicile. Dans ce cas, l’énergie utilisée par la Wallbox sera soumise aux mêmes conditions économiques que celles qui sont prévues dans votre contrat de fourniture d’électricité habituel. Dans les entreprises ou copropriétés, il est possible par le biais d’un logiciel de supervision de refacturer la recharge à l’utilisateur. Celui-ci est donc muni d’un badge RFID ou d’un autre système de reconnaissance.

Quand augmenter la puissance du compteur et comment en faire la demande ?

La puissance du compteur doit être égale ou supérieure à la puissance destinée à la consommation de votre foyer plus la puissance de la borne de recharge en Hauts-de-Seine que vous avez prévu d’installer. Il peut donc être nécessaire de procéder à une augmentation de la puissance de votre compteur. Sinon, n’oubliez pas que vous pouvez ajouter au dispositif un modulateur de charge, qui peut donner la priorité à votre consommation domestique et réduire la puissance fournie à votre véhicule pour éviter les coupures de courant.

Une autre solution peut consister à recharger votre voiture pendant la nuit, lorsque la consommation d’énergie à la maison est plus faible.

Dans tous les cas, si vous avez déjà un contrat électrique, vous pouvez demander d’augmenter la puissance de votre compteur.

Quand informer le gestionnaire du réseau ou votre fournisseur ?

Le véhicule électrique est considéré comme un équipement électrique domestique. Autrement dit, il n’est donc pas nécessaire d’impliquer le gestionnaire de réseau. En effet, aucun permis ou autorisation particulière n’est nécessaire, hormis ceux qui sont délivrés par le gestionnaire des parties communes, en cas d’installation dans des zones de copropriété (même si la loi du « droit à la prise » permet à chacun de faire la demande d’installation).

Quel temps de charge prévoir ?

La puissance de charge est déterminante pour comprendre le temps nécessaire à la charge de la batterie et se mesure en Kw (kilowatts).

La plupart des bornes de recharge publiques ont une puissance d’environ 22 kw, tandis que la recharge à domicile se fait généralement entre 2,3 et 7,4 kw.

Temps de recharge pour une prise renforcée à domicile 

La prise renforcée permet de limiter les risques car, tout comme la borne de recharge, elle est installée sur un circuit dédié avec disjoncteur et interrupteur. La Puissance passe donc de 2,3 KW (prise normale) à 3,7 Kw (prise de type Green Up Access). En faisant un calcul très simple sur une batterie de 50 kWh (les batteries sur le marché ont une capacité comprise entre 20 kWh et 100 kWh), on aura donc besoin d’environ 22 heures pour la rechargée sur une simple prise. On tombe à moins de 14 heures pour la prise renforcée.

Temps de recharge pour borne de recharge à domicile 

La borne de recharge délivre donc jusqu’à 7,4 Kw en monophasé (plupart des foyers), le temps de charge sera ici d’à peine 7 heures. En pratique, il vous suffit de laisser votre voiture se recharger pendant la nuit pour la retrouver le lendemain avec un « plein ».

Temps de recharge pour borne de recharge publique

En revanche, à partir d’un réseau public de 22 Kw, la recharge ne prend que 2 heures et 30 minutes. Avec l’arrivée de batteries de plus en plus performantes en terme de stockage, des stations de recharge de plus de 50 kW ont été installées dans les villes. Dans ces cas, le temps de recharge est d’environ 1 heure, tandis que pour obtenir une recharge à 80 %, 15 à 30 minutes suffisent.

À noter aussi, qu’on peut maintenant trouver des appareils allant jusqu’à 400 kw, mais uniquement sur les superchargeurs et pour les voitures qui acceptent une telle puissance (en terme général, les voitures du marché acceptent 150Kw maximum).

Attention, toutefois : la recharge complète n’est que rarement effectuée. En effet, ceux qui possèdent une voiture électrique ont l’habitude de faire des recharges partielles, des « toppings up », avec donc un temps d’occupation réel de la borne de recharge qui est moindre.