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Installer une borne de recharge à Paris

Woman near car. Vehicle charged at the charging station.

Grâce à Futurbox, faites installer une borne de recharge électrique pour votre voiture par un installateur qualifié de notre réseau.

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Proximité

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Où se situe votre projet de recharge ?

5 étapes pour faire installer votre point de charge à Paris

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Vous remplissez notre formulaire en ligne ou vous nous contactez par téléphone au 06.03.05.01.53 pour nous en dire plus sur votre projet.

Visite technique

Nous chargeons notre partenaire le plus proche qui fera une visite technique selon vos disponibilités.

Réalisation du devis

L’installateur vous fait parvenir le devis pour l’installation de la borne de recharge.

Installation de la borne

La borne est posée chez vous par l’électricien qualifié IRVE*. Il se chargera également de vous expliquer son fonctionnement

Rechargez votre véhicule

Vous pouvez recharger votre voiture en toute simplicité

Futurbox, c’est le premier réseau IRVE d’installateurs qualifiés

Vous êtes un particulier ? L’installation d’une borne de recharge est un véritable confort et vous permet de faire des économies. Selon votre éligibilité, vous pourrez bénéficier du crédit d’impôt (1) qui correspond à 75% du montant total hors taxes des dépenses liées à l’installation et est limité à 300€, et de la TVA réduite à 5,5% (2) si votre logement est un bien achevé il y a plus de 2 ans. C’est donc le moment de franchir le pas et faire appel à l’un de nos installateurs.

Vous êtes une entreprise, une personne publique ou une collectivité? Il existe un programme nommé Advenir qui subventionne une partie des travaux d’installations de bornes de recharge électriques. Les bornes que nous proposons sont homologuées selon les normes en vigueurs et respectent le cahier des charges du programme, elles sont compatible avec tous les véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Il d’ailleurs de les rendre disponible au public grâce un notre logiciel de supervision.

(1) Crédit d’impôt du programme CIBRE éligible pour tout contribuable personne physique propriétaire, locataire ou hébergé à titre gratuit.

(2) TVA réduite à 5,5% pour tout logements achevé il y a plus de 2 ans. Le matériel fournit doit respecter la norme NFC15-100 et l’installateur doit être qualifié IRVE.

Le réseau de bornes de recharge destiné au grand public s’étend de plus en plus dans Paris face à la flambée des voitures électriques en circulation. Mais l’accès à ces chargeurs n’est pas toujours évident entre le tarif parfois trop élevé, le fait d’avoir un abonnement, et surtout dépendre de la disponibilité des places réservées aux bornes de recharge. Mais une solution peu être apportée à cette problématique, c’est la recharge à domicile et en entreprise.

Avoir un point de charge dans sa copropriété

L’installation d’une borne de recharge privée

Faire installer une borne de recharge à son domicile à Paris est un véritable confort. Le fait que votre véhicule puisse charger pendant la nuit ou lors de votre pause du midi offre une réelle commodité. D’apparence fastidieuse, l’installation d’une borne de recharge en copropriété à Paris se démocratise de plus en plus et devient incontournable. Nous l’avons cité plus haut, il y a davantage de voitures électriques qu’auparavant, les bornes publiques répondront difficilement à l’accroissement de la demande de recharge à Paris. C’est pourquoi faire installer une borne chez soi est indispensable. Il y a beaucoup d’avantages à faire installer son point de charge comme le fait d’avoir accès à sa guise à la borne, de payer la recharge au prix du kilowattheure (soit en moyenne 9€ pour un véhicule moyen qui aurait une batterie de 50kWh), et de préserver la durée de vie de sa voiture. Car oui, le fait de recharger sur de fortes puissances comme les superchargeurs abîme la batterie au long terme. L’installation peut se fait rapidement par un professionnel de notre réseau qualifié IRVE sur Paris.

L’installation d’une infrastructure collective

Certaines copropriétés peuvent, sous l’accord du syndic, faire installer une infrastructure collective pour l’ensemble des copropriétaires demandeurs de borne. Il est d’ailleurs recommandé d’avoir recours à cette solution pour les parkings de plus de 10 places. L’idée est de pré-câbler le parking avec un canal central, afin de redistribuer facilement l’électricité à chaque emplacements.

Avoir une infrastructure collective dans sa copropriété à Paris permet d’anticiper les futurs besoin en bornes, d’avoir une installation plus sûre et au final, diminuer les coûts.

Ce que dit la loi

Qualification IRVE : L’installation d’un point de charge (prise renforcée ou borne de recharge) doit obligatoirement se faire par un électricien disposant d’une qualification IRVE (Infrastructure de recharge pour véhicule électrique). L’ensemble de l’installation et du matériel doit respecter la norme NFC-15-100.

Le droit à la prise : Cette loi prévoit que tout propriétaire (ou locataires qui le ferai savoir à leur bailleur) disposant d’un emplacement de stationnement est en droit d’invoquer le droit à la prise. Il faut dans ce cas notifier avec un descriptif détaillé des travaux à entreprendre, assorti d'un plan technique d'intervention et d'un schéma de raccordement électrique le syndic. Ce dernier peut s’y opposer uniquement s’il a un motif sérieux et légitime, notamment s’il s’agit de travaux d’installations de borne de recharge déjà prévus.

La loi LOM : La loi de l’orientation des mobilités du 24 Septembre 2019 a rendu obligatoire pour les bâtiments existants le fait d’inscrire la question de la recharge pour véhicules électriques à l’ordre du jour de l’assemblée générale annuelle. Elle prévoit également depuis le 11 mars 2021 d’imposer les bâtiments neufs à être pré-équipé pour l’installation de bornes de recharge.

Avoir un point de charge en entreprise

L’installation d’une borne de recharge

Il y a plusieurs avantages à faire installer une borne de recharge en entreprise. Dans un premier temps, cela permet de faire une réelle économie sur le budget dédié aux véhicules d’entreprise. Si le prix du carburant est aux alentours des 2€ le litre aujourd’hui, le prix du kilowattheure est bien inférieur malgré la hausse récente (0,18€ en moyenne). Le prix d’un plein sur un véhicule diesel moyen est d’environ 80€, quand son équivalent électrique est à 9€. Il est donc évident que l’amortissement de l’infrastructure de recharge se fera au court terme suivant la flotte de véhicule. Ensuite, l’entreprise renvoie une image écologiquement responsable. On peut même supposer que d’ici quelques années, il y aura des obligations en terme de borne de recharge, quand ont sait que la « carpolicy » (document de gestion de flotte des entreprises) vont dans le sens de l’électrique. Faire installer une borne de recharge à Paris en entreprise permet aussi de proposer un service supplémentaire aux clients qui souhaitent recharger leurs véhicule, cela peut donc attirer de la clientèle et allonger son temps de présence.

Aller plus loin

Il est possible dans certains cas de figure de proposer la borne de recharge au grand public. Faire installer une borne de recharge à Paris et la rendre disponible aux autres utilisateurs de véhicules électriques ou hybrides rechargeables peut être monétisé. C’est par le moyen d’un opérateur de mobilité comme Chargemap que la borne de recharge est référencée, il suffi de proposer un tarif au kilowattheure ou à la minute.

Les aides disponibles

L’Etat met en place différentes aides pour promouvoir l’installation de borne de recharge à Paris.

Suivant votre situation, vous pouvez prétendre à l’un des dispositifs mis en place.

Le crédit d’impôt : Nommé programme CIBRE (crédit d’impôt pour les bornes de recharge électriques) qui est destiné aux contribuables qu’ils soient propriétaires, locataires ou encore hébergés à titre gratuit. Il prend en charge jusqu’à 75% des dépenses liées à l’installation et à la fourniture du dispositif de charge plafonné à 300€. Cette aides est limité à deux contribuables si il s’agit d’un couple à imposition commune et à une résidence principale et secondaire (ce qui porte le crédit d’impôt à 1200€ en tout).

La TVA réduite : Elle est de 5,5% au lieu de 20% et est applicable pour les particuliers domiciliés dans un logement achevé il y a plus de deux ans. L’installation de la borne de recharge à Paris est donc considérée comme rénovation énergétique.

Les subventions : Certaines aglomérations mettent en place des aides à disposition. Mais l'organisme phare du développement des bornes de recharge est Advenir, ce programme prend en charge différents projets, les montant d’aide dépendent de l’ampleur de l’installation et de son utilisation.

Dans les cas suivants, les aides sont éligible uniquement pour les installations réalisées par des électriciens qualifiés IRVE.