Accueil » installer une borne de recharge en Seine-Saint-Denis

installer une borne de recharge en Seine-Saint-Denis

woman-charging-her-electric-car-with-charging-pistol (1)

Grâce à Futurbox, faites installer une borne de recharge électrique en Seine-Saint-Denis pour votre voiture par un installateur qualifié de notre réseau.

rapidité

Rapidité

Conseil

Conseil

Proximité

Proximité

Où souhaitez-vous installer votre borne de recharge ?

Les étapes pour faire installer votre borne en Seine-Saint-Denis

Cibler votre projet

Vous remplissez notre formulaire en ligne ou vous nous contactez par téléphone au 06.03.05.01.53 pour nous en dire plus sur votre projet.

Visite technique

Nous chargeons notre partenaire le plus proche qui fera une visite technique selon vos disponibilités.

Réalisation du devis

L’installateur vous fait parvenir le devis pour l’installation de la borne de recharge.

Installation de la borne

La borne est posée chez vous par l’électricien qualifié IRVE*. Il se chargera également de vous expliquer son fonctionnement

Rechargez votre véhicule

Vous pouvez recharger votre voiture en toute simplicité

Notre réseau dispose de plusieurs électriciens qualifiés IRVE en Seine-Saint-Denis.

Avec l'avènement de la voiture électrique, de plus en plus de bornes de recharge seront nécessaires non seulement dans les lieux publics, mais aussi dans les entreprises et à la maison (c’est d’ailleurs à ces endroits que 90% des recharges se font pour la plupart des détenteurs de véhicules électriques). Avoir une borne de recharge au domicile ou au travail est indispensable car cela permet de faire l’appoint en électricité n’importe quand et donc ne pas être dépendant de la disponibilité des bornes publiques. Ces travaux d'installation entraînent des coûts, et il est impératif de connaître les différents dispositifs qui existent, ainsi que les aides en vigueur.

Installation d’un point de charge : Les différentes solutions

Il existe différents moyens de charger votre voiture électrique, d’ailleurs on vous en parle iciLes modes de charge son caractérisés entre autres par la vitesse à laquelle votre voiture va se recharger. Intéressons nous au mode 2, et 3.

Le mode 2:

Il peut convenir aux petits rouleurs car il consiste à brancher le câble de recharge avec boitier de contrôle intégré directement sur une prise domestique. Dans ce cas de figure, la puissance délivrée ne dépassera pas 2,3KW, ce qui permet de récupérer 15 Kms d’autonomie par heure de charge. Pour permettre une augmentation de puissance en toute sécurité, il faut prévoir une prise « renforcée » câblée sur une ligne d’alimentation dédiée avec un disjoncteur et un interrupteur. La puissance passe ici à 3,7KW et permet quand à elle de récupérer 25 Kms d’autonomie par heure de charge soit environ 200 Kms dans une nuit de 8 heures.

Le mode 3:

Privilégié par beaucoup grâce à sa puissance, sa modularité et son ergonomie, le mode 3 reste le plus répandu et le plus conseillé. On parle ici bien sûr de la wallbox qui va être installée au mur ou sur un pied, et qui, de la même manière que la prise renforcée, va avoir son circuit électrique dédié. Dans une installation monophasée, la borne nous permet une puissance de 7,4KW (50 kms récupérés par heure de charge) contre 22KW en triphasé (150 kms récupérés par heures de charge). La borne de recharge va pouvoir être réglée en fonction de la puissance de votre contrat d'électricité, mais aussi être paramètrée pour ne pas causer de coupure de courant lorsque le foyer est à son pic de consommation (généralement le soir lorsque le four, les plaques de cuissons, le ballon d'eau chaude sont allumés). Adaptée à tous les véhicules électriques ou hybrides rechargeables, elles existent sous différentes tailles et différentes marques. La différence concerne surtout leurs connectivités (bluetooth avec applications dédiées) et autorisations d'accès (badge RFID notamment) qui peuvent se révéler pratiques lorsque l'usage est partagé. Ce nouveau marché intègre bon nombre de nouvelles marques, mais il faut faire attention à ce que le dispositif soit homologué selon les normes en vigueur. C'est pourquoi il est impératif de se rapprocher de l'installateur pour avoir un conseil sur la borne à acquérir.

Les coûts d'installation en Seine-Saint Denis :

La prise renforcée:

Les éléments à prendre en compte pour déterminer le coût de l'installation d'un point de charge en Seine-Saint-Denis sont nombreux, il s'agit de la marque de l'appareil, de la distance entre le tableau électrique et l'emplacement du point de charge, ainsi que des protections (disjoncteurs différentiels, interrupteurs, etc). La prise renforcée reste abordable, il faut compter environ 500 euros pour une installation simple.

La borne de recharge:

Les bornes de recharge sont idéales pour une installation en Seine-Saint-Denis dans un garage au domicile, sur le mur de la façade, dans le sous sol d'une copropriété ou encore sur un parking d'entreprise. Le coût d'achat et d'installation en Seine-Saint-Denis va dépendre de la marque du matériel, de la distance entre la borne de recharge et le tableau électrique ainsi que des différents éléments qui nécessitent une modification (mise au norme du tableau, tranchée afin de faire passer le câble dans le sol, etc). Pour une installation simple chez un particulier, les tarifs vont de 1300 euros à 2500 euros. Même si elle reste plus onéreuse que la prise renforcée, la borne demeure plus avantageuse de part sa connectivité. Il faut également prendre conscience que le marché des voitures évolue et que bientôt il faudra des fortes puissances pour alimenter des batteries de plus en plus conséquentes. Investir dans une borne vous permet d'anticiper, il suffira de modifier sa puissance de charge lorsque vous changerez de véhicule. 

Quelles sont les aides pour faire installer un point de charge en Seine-Saint-Denis ?

Des dispositifs de l'Etat permettent de diminuer les coûts d'achat et d'installation de points de charge.

La TVA réduite:

Vous pouvez prétendre à une TVA de 5,5% pour la fourniture et les travaux d'installations du point de charge. Pour y avoir droit, il faut que votre logement ai été construit il y a plus de 2 ans. Les travaux seront donc considérés comme rénovations énergétiques. Le dispositif doit également respecter la norme NFC-15-100. Il devra y avoir une seule facture (comportant le matériel et l'installation), il n'est donc pas possible d'acheter la prise ou la borne soit même. Et enfin, faire installer le point de charge par un électricien qualifié IRVE* (chez futurbox, l'intégralité de nos installateurs ont la qualification).

Le crédit d'impôt:

Réservé à tout contribuable étant une personne physique résidant en France, qu'il soit propriétaire, locataire ou encore hébergé à titre gratuit, le crédit d'impôt correspond à 75% du montant hors taxes de la facture d'installation pouvant aller jusqu'à 300€ et ce quel que soit le niveau de revenu. Il est éligible pour l'habitation principale et/ou la résidence secondaire. Ce qui sous entend que pour un couple à imposition commune ayant une résidence secondaire, l'aide peut atteindre 1200€ en tout.

Les subventions:

 Le programme Advenir piloté par l'Avere France accompagne les projets d'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Il est réservé aux particuliers habitants en immeubles collectifs, aux syndics de copropriété, aux entreprises, aux collectivités et aux personnes publiques. Les montants de primes évoluent en fonction du projet. De la même manière que les autres aides, il est indispensable de faire appel à un installateur qualifié IRVE*, et qui va être labellisé selon l'offre

*IRVE = Infrastructure de recharge pour véhicules électriques