Accueil » Installer une borne de recharge en Charente-Maritime

Installer une borne de recharge en Charente-Maritime

woman-charging-her-electric-car-with-charging-pistol (1)

Faites appel à Futurbox pour votre projet de borne de recharge en Charente-Maritime

rapidité

Rapidité

Conseil

Conseil

Proximité

Proximité

Où souhaitez-vous installer votre borne de recharge ?

Les étapes pour faire installer votre borne en Charente-Maritime

Cibler votre projet

Vous remplissez notre formulaire en ligne ou vous nous contactez par téléphone au 06.03.05.01.53 pour nous en dire plus sur votre projet.

Visite technique

Nous chargeons notre partenaire le plus proche qui fera une visite technique selon vos disponibilités.

Réalisation du devis

L’installateur vous fait parvenir le devis pour l’installation de la borne de recharge.

Installation de la borne

La borne est posée chez vous par l’électricien qualifié IRVE*. Il se chargera également de vous expliquer son fonctionnement

Rechargez votre véhicule

Vous pouvez recharger votre voiture en toute simplicité

Notre réseau dispose de plusieurs électriciens qualifié IRVE en Charente-Maritime.

A quelles voitures sont destinés les bornes de recharges ?

Les voitures électriques

Les voitures électriques fonctionnent grâce à l‘électricité, ont vous détaille leurs fonctionnement ici. Il est donc primordiale de s’interroger sur la manière et la fréquence à laquelle on va pouvoir les recharger avant de franchir le pas ! Véritable frein pour certains, l’autonomie des voitures électriques est un vrai débat. Mais qu’en est-il si nous pouvons recharger à chaque stationnement? En effet, avec l’avancée grandissante de ce marché, de nombreux projets de recharge voient le jour en agglomération, dans des parkings publics ou encore sur autoroute. Faut-il toutefois que le point de charge soit disponible. C’est pourquoi il est tout à fait pertinent d’avoir un point de charge non seulement à domicile, mais aussi sur le lieu de travail en Charente-Maritime. Dans ce cas de figure, les trajets quotidiens sont largement couverts par les charges réalisés. Selon le véhicule, la batterie varie de 20kWh à 100kWh (le kilowatt heure est l’unité qui sert à mesurer l’énergie électrique), les temps de chargement dépendent donc de la taille de cette dernière. Mais il y a d’autres facteurs à prendre en compte, tout comme la puissance du point de charge (c’est la quantité d’électricité qu’il est capable d’envoyer vers la voiture) ainsi que la puissance que le véhicule est capable de recevoir (c’est ici la quantité maximale d’électricité lors de la charge que le véhicule peut emmagasiner). La borne de recharge est la solution la plus adaptée et la plus répandue, elle peut être paramètrée en fonction de l’installation électrique du logement (ou du local si il s’agit d’une entreprise) ainsi que des caractéristiques du véhicule. Le tout pour fonctionner avec la meilleure efficience. En règle générale, elles fournissent 7,4KW, ce permet de faire le « plein » en à peine 7 heures pour une voiture dont la batterie ferait 50kWh.

Les voitures hybride rechargeable

Véritable alternative aux automobilistes se posant encore la question du « tout électrique », la voiture hybride combine deux motorisations. On parle ici du thermique et de l’électrique. Certaines peuvent fonctionner à l’essence et d’autres aux gasoil. Mais intéressons nous ici à l’hybride dite « rechargeable ». Cette technologie permet d’avoir un véhicule moins polluant et plus efficient, sans avoir à se soucier de l’autonomie, car si jamais l’électricité manque à bord, c’est le moteur thermique qui prend le relais. L’avantage de ce véhicule réside dans son utilisation mixte, c’est à dire que pour les courts trajets, vous pouvez les effectuer sur l’électrique. Il faudra donc avoir un point de charge afin de faire l’appoint en énergie. Les voitures hybrides ont de petites batteries (généralement inférieures à 10kWh) car elles embarquent également un réservoir d’essence en plus des deux moteurs. C’est donc très rapide à recharger. Ici, la prise renforcée peut suffire car la puissance de charge n’est pas handicapante, à savoir 3,7KW. Néanmoins, dans la mesure où le monde automobile évolue à vitesse grand V, investir dans une borne en Charente-Maritime permet d’anticiper le fait d’avoir un jour un véhicule 100% électrique.

Pourquoi avoir un point de charge ?

Avoir un point de charge chez sois en Charente-Maritime

Nous l’avons dit précédemment, le fait d’avoir un point de charge à l’endroit ou le véhicule est stationné 90% de son temps est totalement pertinent. La commodité du point de charge à domicile est indéniable, vous arrivez le soir, vous branchez votre véhicule et lors de votre réveil, la batterie est pleine, quel luxe !

En plus, c’est le lieu ou la recharge vous coûtera le moins. Il faut savoir que la plupart des bornes disponibles au grand public sont payantes et fonctionnent avec abonnement. Alors que chez vous, c’est le tarif du kilowattheure qui est facturé, à savoir environ 0,18€. La recharge d’une voiture électrique moyenne avec une batterie de 50kWh vous coûtera donc 9 euros.

Il existe diverses références en terme de prises ou de bornes. Il faut impérativement être conseillé par un électricien de notre réseau pour avoir la solution adaptée.

D’autres options peuvent être apportées comme le fonctionnement avec panneaux solaires, la borne est capable de fonctionner avec votre propre énergie verte et basculera sur le réseau si l’énergie est insuffisante. Nous pouvons également mettre un système de délestage qui va éliminer les risques de surtensions et donc de coupures. Si l’installation d’un point de charge en Charente-Maritime représente un coût, il existe différentes aides mises en places pour palier à cette dépense. On parle ici de la TVA réduite, du crédit d’impôt, et encore des subventions.

Avoir un point de charge en entreprise en Charente-Maritime

A destination de la flotte de l’entreprise ou encore du grand public, avoir un point de charge en entreprise est un réel atout.

Avec l’avancée des normes écologiques et environnementales au seins des entreprises, il est nécessaire d’anticiper et appliquer des démarches éco-responsables. C’est le cas de la recharge pour voitures électriques. Les voitures des collaborateurs s’électrifient de plus en plus, c’est pourquoi avoir un point de charge (pour ne pas dire borne de recharge) en entreprise en Charente-Maritime sera bientôt indispensable. Il y a un autre facteur qui rend cette pratique très concrète, c’est le fait que bon nombre de visiteurs détiennent un véhicule électrique. Ils sont donc d’autant plus attirés lorsque les entreprises proposent à leurs clients / visiteurs un point de charge. Cela devient naturellement un critère de sélection. Avec ce service en plus à offrir, le prospect reste plus de temps sur place, ce qui permet d’accroitre l’activité.

Tout comme les projets en maison, les entreprises peuvent bénéficier de primes. Les installateurs du réseau Futurbox ont les qualifications et les labéllisations nécessaires pour l’obtentions des primes. Les projets peuvent être diversifiés et donc se porter vers le grand public. Certaines entreprise laissent leurs point de charge en libre accès, ce qui permet à tout utilisateur de voiture électrique ou hybride rechargeable de venir se recharger et d’éventuellement payer pour ce service.