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Le courant électrique

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux types de courant :

  • Le courant Alternatif (AC pour alternating currant en anglais). C’est le courant qui alimente toutes les installations électriques. Nos appareils électriques fonctionnent en AC. Il peut être distribué en Monophasé (comme la plupart des installations en foyers) ou en Triphasé (destiné aux foyers avec une forte consommation électrique, aux entreprises…). Il est fabriqué grâces aux alternateurs que l’on retrouve dans les barrages, dans les éoliennes, dans les centrales nucléaires, etc.).
  • Le courant Continu (DC pour direct currant). C’est le type de courant qui est stocké dans les piles et les batteries. Il peut être fabriqué par des panneaux photovoltaïques en outre.

Il est possible de transformer le courant Alternatif en Continu grâce à un redresseur, dans le cas inverse, nous utilisons un onduleur.

Toutes les voitures électriques sont donc équipées de redresseurs qui vont conditionner la recharge de la batterie. Certains acceptent 3,7KW, quand d’autres acceptent 22KW (souvent en option chez le constructeur).

Les bornes de recharges rapides redressent elle-même le courant, ce qui permet de l’envoyer directement dans la batterie avec une forte puissance. Si certains chargeurs DC peuvent fournir jusqu’à 360KW d’électricité, il en va de regarder la capacité admissible par le véhicule (souvent en dessous des 270KW sauf pour la Lotus Eletre qui est capable de recevoir 350KW en DC).