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Les modes de charge

Pour recharger son véhicule électrique, il existe plusieurs modes :

  • Le Mode 1 : Ce mode de charge permet de faire des appoints sur n’importe quelle prise secteur dotée d’une mise à la terre. Réservé aux véhicule électrique doté d’une batterie de petite capacité, c’est le branchement direct d’un câble vers une prise E/F. La puissance délivrée est limitée à 2,3KW, ce qui, sur certain véhicule avec de grosses batterie, va rendre la recharge très longue (environ 30 heures).
  • Le Mode 2 : Il vous permet de recharger votre voiture chez vous à l’aide d’un câble (souvent fourni avec le véhicule) et d’une prise dite « renforcée ». Grâce à ce système, la puissance passe de 2,3KW à 3,7KW. Le câble intègre un contrôleur qui va réguler la charge et limiter la surchauffe.
  • Le Mode 3 : Le plus répandu, c’est la recharge par un câble branché à votre borne de recharge. La borne fait office de contrôleur et va permettre une puissance accrue. Dans une installation monophasée, elle fournira 7,4KW. En plus d’être plus efficiente, la borne est intelligente, vous pouvez la programmer pour recharger votre véhicule en heures creuses uniquement, ou même limiter l’accès via une application ou un badge RFID.
  • Le Mode 4 : La recharge en courant continu (dite DC). Dans la mesure ou votre voiture n’à pas à convertir le courant, il est directement envoyé dans la batterie. Ce qui permet de fortes puissances (jusqu’à 350Kw). On retrouve ce type de chargeur sur les parking publiques et aires d’autoroutes.