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Les types de prise pour recharger son véhicule

Nous pouvons utiliser diverses prises pour recharger un véhicule, voici un détail de ce qui existe.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux types de courant :

  • Le courant Alternatif (AC pour alternating currant en anglais). C’est le courant qui alimente toutes les installations électriques. Nos appareils électriques fonctionnent en AC. Il peut être distribué en Monophasé (comme la plupart des installations en foyers) ou en Triphasé (destiné aux foyers avec une forte consommation électrique, aux entreprises…). Il est fabriqué grâces aux alternateurs que l’on retrouve dans les barrages, dans les éoliennes, dans les centrales nucléaires, etc.).
  • Le courant Continu (DC pour direct currant). C’est le type de courant qui est stocké dans les piles et les batteries. Il peut être fabriqué par des panneaux photovoltaïques en outre.

Il est possible de transformer le courant Alternatif en Continu grâce à un redresseur, dans le cas inverse, nous utilisons un onduleur.

Toutes les voitures électriques sont donc équipées de redresseurs qui vont conditionner la recharge de la batterie. Certains acceptent 3,7KW, quand d’autres acceptent 22KW (souvent en option chez le constructeur).

Les bornes de recharges rapides redressent elle-même le courant, ce qui permet de l’envoyer directement dans la batterie avec une forte puissance. Si certains chargeurs DC peuvent fournir jusqu’à 360KW d’électricité, il en va de regarder la capacité admissible par le véhicule (souvent en dessous des 270KW sauf pour la Lotus Eletre qui est capable de recevoir 350KW en DC).

Quelle prise pour quel usage ?

  • Prise Domestique : C’est la prise qui équipe votre foyer. Conçue pour alimenter des appareil peu énergivores, elle vous permet de ne faire qu’un appoint à cause de sa faible puissance (2,3KW). Nous conseillons tout de même de faire venir un électricien afin de vérifier l’installation pour limiter la surchauffe, ou même d’investir dans une prise renforcée qui porte la puissance à 3,7KW.
  • Prise Type 1 : Disposée sur le véhicule, elle est vouée à disparaitre. On la retrouve sur quelques véhicules japonais.
  • Prise Type 2 : C’est le standard Européen. Située sur la voiture, c’est celle qui équipe la plupart des véhicule aujourd’hui.
  • Prise Type 3 : Cette prise disparait du monde automobile pour laisser place à la Type 2.
  • Prise Type 4 Chademo : Destinée à la recharge en courant continu (DC), le câble sera toujours attaché à la borne pour des raisons de sécurité.
  • Prise Type 4 Combo CCS : Elle est également destinée à la recharge en courant continu et est plus répandue que la Chademo